Carte d'identité / Passeport
Carte d'identité / Passeport
Obtenir sa carte d’identité et son passeport en 5 étapes :
1- Faites votre pré-demande en ligne.
Vous obtenez un numéro de pré-demande de titre nécessaire à la prise de rendez-vous.
2- Prenez votre rendez-vous (obligatoire) muni de votre numéro de pré-demande dans la mairie de votre choix.
3- Présentez-vous avec les documents à fournir (liste ci-dessous) à la mairie où vous avez pris rendez-vous. Votre dossier est étudié, puis votre titre d’identité est produit et envoyé en mairie.
4- Vous êtes informé par sms lorsque votre titre d’identité est disponible.
Attention ! Le titre sera détruit au bout de 3 mois s’il n'a pas été récupéré.
5- Récupérez votre titre d’identité à la mairie, sur rendez-vous (jeudis en journée et les samedis le matin) en présentant votre récépissé de dépôt de demande et votre ancien titre d'identité.
Pour le dépôt des dossiers :
Toutes les personnes (y compris les mineurs) doivent impérativement être présentes.
Pour le retrait sur rendez-vous (jeudis en journée et les samedis le matin)
Pour un mineur :
Moins de 12 ans > la présence de l'enfant n'est pas obligatoire. Seul un de ses parents pourra retirer le titre.
Plus de 12 ans > la présence de l'enfant est obligatoire, accompagné d'un de ses parents.
Pour un majeur : présence obligatoire
Durée de validité :
- Pour un mineur > 5 ans pour le passeport et 10 ans pour la carte d'identité
- Pour un majeur > 10 ans pour le passeport et la carte d'identité
- La pré-demande dûment remplie sur le site de l'ANTS, rubrique démarches en ligne.
- Le(s) titre(s) d’identité à renouveler. Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, renseignez-vous en mairie ou connectez-vous ici.
- Un justificatif de domicile de moins d’1 an au nom de la personne demandeuse : facture d’électricité, gaz ou téléphone, titre de propriété, certificat d’imposition ou de non imposition, attestation d’assurance du logement.
- Une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande (visage neutre, tête nue, planche non découpée et en couleur).
- La carte est gratuite sauf en cas de perte (déclarée en mairie) ou de vol (déclaré à la gendarmerie ou au commissariat); Dans ces 2 cas, il est nécessaire d’acheter un timbre fiscal d'une valeur de 25 €uros (possibilité d’achat en ligne ou au bureau de tabac).
- Pour un passeport : Un timbre fiscal qui peut être acheté (en même temps que la pré-demande). Moins de 15 ans : 17 €uros, de 15 à 17 ans : 42 €uros, 18 ans et plus : 86 €uros (possibilité d’achat en ligne ou au bureau de tabac).
Pièces complémentaires :
Pour un mineur :
- Si parents divorcés ou séparés, le jugement justifiant l’autorité parentale et la résidence ;
- Pièce d’identité et justificatif de domicile des deux parents.
Pour un majeur :
- En situation de divorce : le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage ;
- Changement de nom suite à un mariage, l'acte de mariage de moins de 3 mois ou le livret de famille.
- Changement de nom suite au décès de votre époux(se), veuillez apporter son acte de décès.
Pour un majeur hébergé :
-
Une attestation d'hébergement signée par l'hébergeant précisant que la personne « est hébergée depuis plus de 3 mois »,
-
Un justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant avec la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant.
Tous les documents doivent être imprimés (y compris la pré-demande).